Ascension au sommet

Publié le par Anahita

 ..... ou le plus grand camouflage de l’histoire du siecle
 
Le plan : partir pour 3 jours en vue de grimper l’officielle 7eme merveille du monde, Machu Picchu
 
Les moyens : pas enormes alors que s’impose le probleme du prix 30€ pour la seule entree du site 70$ le train qui t’amene sur le site et le tout par psn evidemment

Notre bilan : 30euros pour 2 et pour 3 jours 
 
El método : la improvisación ( ;) pour les fans de diario)


19 Juillet
: depart 20h en bus pour Santa Maria, puis transfert ds un combi pour Santa Teresa. Le but est de ne pas prendre le train (70$/psn je le rappelle). Arrivee au final a Hydro-Electrica vers 7h du mat le 20 Juillet. (depense totale 14€)

Pause sieste et douche ds le rio sacré Urubamba, notre tente embarquée nous permet un repos maximal.

La caminata commence alors, nous devons suivre la voie ferrée sur 7kms pour arriver á Aguas Calientes, le village depart pour l'ascension.

Epuisées apres ce long voyage depuis la veille, nous arrivons sur les lieux vers 18h avec une seule pensee : OU PLANTER LA TENTE ???
Decision finale (appuyée par un peruvien rencontré sur place) : se poser sur l'herbe d'une petite place, en plein milieu de la ville, aux yeux de tout le monde touristique. On s'en cague, on est crevées et on a faim.
Pas mieux comme logement, on est certainement ds le 4etoiles du coin : baño privado (le rio), toilettes (le rio), super vue (le rio et la montagne), á 100m du centre... 

19h - au lit comme des mamies, un long voyage nous attend le lendemain.
21h - "POLICIA"   "Qué están haciendo por acá ?" ...et merde. En realité, c'est notre ami peruvien qui nous fait une vanou. Son pote cependant nous confirme qu'il est interdit de se caler lá, il nous propose de poser notre tente sur sa terrasse, juste en face.  Meme si les 2 ont l'air d'etre des petits chenapans, on les suit.
Par contre, qd ils nous proposent de nous accompagner le soir pour rentrer ds le Machu gratis grace á un camino secreto, on se dit qu'ils ont vraiment craqué belin !
Mon Grand Maitre alias Tonio de la Vega, nous a deja filé le tuyau. C'est pas le meme chemin mais on s'en contentera.

21 Juillet - 3 AM : on se leve plus tard que prevu et c'est l'aventure qui demarre.
On file en douce avec nos lampes torches. Toute la ville est eteinte, seules 2 francaises en operation camouflage qui deambulent parmi les rues.
L'entrée pour la montee du Machu Picchu se trouve á 2kms de la ville. Tout est noir et bien evidemment, ds une telle situation, tout bruit est suspect. Je ne parle pas du nombre de fois oú j'ai voulu rebrousser chemin. Avec les formes des ombres, avec Sarah, on faisait pas les braves. Mais on continue, on a commencé, au moins on essaye.

4h AM : arrivee devant l'entree. Maintenant, 1500 marches inkas se profilent devant nous. 620m de denivelé.
Toute lumiere alentour nous stresse davantage, alors on grimpe. Seulement les inkas etaient peut etre des petits formats question taille, leurs marches en revanche, c'est pas des marches de pédé!! Ils devaient les sauter, je sais pas comment. 
Un chien arrive. Le coup de flip. Il n'aboie pas ms je suspecte du coup la presence d'un garde pas tres loin. On accelere et le chien qui passe devant. J'ai l'impression qu'il nous guide. Je n'essaie pas de communiquer avec lui (la derniere fois avec le renard, j'avais plutot echoué) nous le suivons donc en silence.

5h30 AM - arrivee au sommet. On voit une maison, je ne vois plus le passage secret indiqué par Antoine.
Par contre en face de moi, une maison (en vrai c'etait un hotel) . Dedans des gardes et le chien qui nous y conduit. 
Derriere nous, des touristes qui arrivent avec leurs guides pour voir le lever de soleil du haut du Machu. On voit un defilé de lampes torches et des voix. On doit se grouiller avant qu'ils nous rattrapent.

Je sais plus quoi faire. La tournee des gardes est censee demarrer a 5h30. Alors on passe devant la maison coté gauche en baissant les tetes. C'est allumé á l'interieur. On ne respire meme plus tellement on stresse. On y arrive mais MERDE c'etait pas la bonne direction. On se trouve sur la sortie du site.
Donc re-passage devant la maison et lá je vois carrement qqn a l'interieur. On eteint nos lampes. Et on speeeeeeede coté droit. J'essaie de distinguer par l'eclairage de la lune ce qui se trouve en face de nous.
Encore un edifice et revoila le chien. Je decide de lui faire confiance. On le suit et il nous amene vers les chiottes, puis s'arrete. C'est alors que je percois un passage sur le coté des toilettes. Merci le chien. Sans dec c'est irreel.

On s'enfonce ds la foret et je comprends qu'on contourne legerement l'entree officielle. 
Quand on leve notre tete, on peut voir la rambarde du chemin normal mais nous on est en bas. 
C'est difficile d'avancer avec les branches et les trous qu'on ne voit pas. A tel point que qd je deduis qu'on s'est assez eloignees de l'entree officielle, je decide de regrimper pour acceder au chemin emprunté par tout le monde.
La montee est rude avec les sacs sur le dos, je vois un trou enorme et je previens Sarah pour qu'elle fasse attention. Seulement elle le voit pas et chute. J'ai trop peur. Qd je l'appelle elle ne repond pas. J'arrete le mode chuchotement et je la rappelle. Elle me repond enfin. Elle a chuté sur 2 á 3m a peu pres mais heureusement les herbes environnantes ont amorti sa chute. Elle n'a rien et essaie de rattraper son retard (putaing...)

Enfin nous voila sur le chemin. J'hallucine, nous sommes á l'interieur et sur le chemin officiel bordel !. 
Si une lumiere se pointe sur nous, on est mal. On avance et une sorte d'energie nous traverse. On ne voit tjs rien mais on distingue bcp plus qu'au debut. Les nuages sont epais et blancs, je me dis que pour le lever de soleil c'est foutu. La montagne devant nous est majestueuse. On s'arrete respirer un peu puis notre objectif suivant est de trouver une cachette et au plus vite!!


Encore des marches et devant nous des murs. J'ai des larmes qui montent tellement c'est incroyable.
Sarah trouve un rocher et veut qu'on se cache derriere. Mais devant nous ces murs incas. J'ai l'impression que la cité est juste au dessus (en vrai elle etait sur notre droite ms nous ne pouvions la voir. On avait senti son energie ... je n'arrive pas le croire) Alors j'insiste pour qu'on escalade les murs. Au final elle me suit.
Apres 4 ou 5 murs de gravis, une foret devant nous. Genial. On s'y faufile.

Et la, c'est le camouflage ABSOLU. On s'etait habillees en consequence, pour se confondre avec les feuilles :))
Il est 6h30. Notre but : attendre qu'il y ait assez de touristes (vers 9h) pour pouvoir sortir de notre cachette, tout en evitant les hommes á casquette (autrement dit les gardes et les guides)
2h d'attente, á ne plus respirer au moindre bruit suspect, á se faire bouffer par les moustiques sans pouvoir rien y faire et a se deguster qd meme un carré de chocolat chacune prevu pour l'occasion!
Petit moment de flip intense : aboiement d'un chien. Putain s'il nous sent, on est mal barré. On prie le ciel pour que ce clebard n'ait pas de narines. .... rien. heureusement.

8h30 - Ras le cul d'attendre. Bcp de voix autour de nous, il ya assez de touristes, on decide de sortir. L'une apres l'autre. Qd on sort, personne sur le lieu ou on se trouve. TROP DE MOULE ROUDOUL. On se depeche de s'enlever les pulls pleins d'herbes, branchages, on se secoue les cheveux. Lunettes de soleil et casquettes, petit pull autour de la taille PLUS TOURISTES TU MEURS jajajajajajajajaaj
On se confond alors avec les gens plus loin.

Et c'est l'hallu...visite du site. Des milliers de gens sont deja la....et nous aussi!
On se balade en riant, tout en s'eloignant dés qu'on voit un gars qui fait peur (les gardes). 
On a l'impression de profiter du site encore plus que tous ces gens autour de nous (qui sont certainement montés en bus jusqu'a l'entree)

Il fait tellement beau et chaud. La vue est spectaculaire. Les forces qui se degagent du site sont indescriptibles. Je suis au sommet et je ne peux m'empecher d'avoir cette pensee du film "comment une civilisation qui a construit ca, a pu etre detruite par une civilisation qui construit des villes comme ls notres?"

Photos para la posteridad et c'est la descente qui nous attend ensuite vers midi.
Moment terrible pour nos mollets mais on s'en fout. Nous sommes sorties par la fameuse entree principale, en regardant les gardes ds les yeux. Ils ne nous demandent pas de ticket pour la sortie.... hihi

L'apres midi consistait deja en notre retour. Nous n'avions pas prevu assez de fric de telle sorte que depuis le debut, nous avions 1 banane et une assiette de riz au compteur + le carré de chocolat chacune ds la foret.

Nous avons qd meme reussi l'exploit d'arriver a temps á Cuzco (le 22 juillet, nous avions un bus pour Nazca á 20h)apres 30kms de marche et une nuit entre temps ds la tente dans une foret ou on nous a dit plus tard qu'elle etait pleine de pumas et ours!

On doit avoir une etoile au dessus de notre tete....

Publié dans Perú

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je suis d'accord avec mina<br /> comme d'hab<br /> biz a vous 2
Répondre
F
coucou 31 ma couille sarah et sa sister. bon j avais vu le site au début et la je le regarde et je suis morte de rire! mais vous etes mes idoles! mais je vous imagine la mais ra...simplement génial! en tout cas bon courage a vous et continuez de profiter! bisous
Répondre
P
completemt tarees
Répondre
M
ke tu te batt contres des ours, ke de tu te roule ds la merde entre trois pov ruines incas, tou ca en poussan ta soeur pr lui peter une jambe, c une chose, ke taill dormir chez deux inconnus, cen est une autres, on se comprend... bisous
Répondre