Tucuman express, cap sur La Quiaca et premier apercu de la Bolivie

Publié le par Sarah

  Aprés les 12h de bus pour arriver à Tucuman, on  se repose et on prend l'air en el Parque 9 de Julio qui est juste à coté de la terminal. Petit massage pour Anahita car malgré la quasi perfection des bus argentins, son torticolis a empiré pendant la nuit et a avancé sur le dos, c'est la CATASTROPHE. Mes petites mains expertes et le baume du tigre, l'apaisent provisoirement mais bon ca ne s'annonce pas muito bem !!

On enchaine malgré tout car on n'a pas trop de temps, il est déjà 11h30. 
On s'attaque donc à la ville, on chope une douzaine d'empanadas au passage qu'on va deguster au soleil sur la plaza Independencia oú résonnent quelques rythmes djumbesques, un sueño !

On achete aussi une minerve pour Ana et qqs medocs (sans ordonnances of course, que viva Argentina) histoire de calmer la douleur. On visite trés viteuf la ville, quleques églises far ci, quelques casa coloniales far là et puis on rentre faire une sieste et écrire dans les diarios  en el parque 9 de julio (encore). 

17h, on prend un bus direction las yungas de Tucuman, on a pris notre billet pour un pueblito llamado Raco mais une fois dans le bus, le chauffeur, Juan, nous conseille plutot d'aller al Siambon qui est 5 kms plus loin oú il y a un monastère  de moines bénédictins. C'est donc parti pour 55 kms. A priori le bus repart à 19h vers Tucuman, parfait vu qu 'on a acheté les billets pour la Quiaca (notre prochaine et derniere destination argentine) à 20h20. Malheureusement, on arrive à 18h30 al Siambon et Juan nous dit qu il ne repart qu'à 19h45 !! Grosse mierda, car c'est sur on va rater le bus pour la Quiaca sauf si quelqu'un nous prend en stop ce qui est completement improbable vu qu on est paumé dans un bled certes charmant mais completement déconnecté de Tucuman ! 
enfin bref, on relativise en pensant qu'ils accepteront de nous reporter le billet pour le lendemain. 
On visite donc le monastère bénédictin, veritable havre de paix et de nature avec à l'intérieur les moines qui chantent  la messe ET un Jésus peint sur le mur de pierre, trop stylé !! Cette courte visite nous a donné l'envie de nous convertir en bonne soeurs mais aprés une courte réflexion on se rend compte qu' on l'est déjà, jajaja.

Enfin bref, treve de galéjades, on essaye peine perdue de faire du stop mais seulemt deux voitures passent et elles n'ont meme pas de lumières, elles vont juste au village d'à coté, c 'est l'explication. On se dirige donc vers l'arrét du bus oú Juan nous fait des appels (meme en gortex on a du succes, jeje) puis sort pour nous conseiller d'appeler la compagnie pour voir si un arrangement est possible. Apres deux appels, on se rend compte que ce sont tous des abrutis qui ne veulent pas nous aider (en meme temps on peut pas leur en vouloir, "c'est le réglement"), donc on rentre avec Juan qui nous fout du Robbie Williams (avec Angel en prunch, ca fait du bien) dans son bus tellement bien customisé qu'on ne sent presque pas qu il est tout déglingué, et puis on prie pour que notre bus pour la Quiaca ait du retard !

Bien sur une fois de plus on a un peu trop révé (j'y croyais vraiment surtout que qd on arrive devant la plateforme y'avait un autre bus de la meme compagnie qui partait pour Pocitos en passant par Salta et Jujuy, ca pourrait éventuellement nous avancer). Là évidemment on retombe sur la meuf du télephone qui me dit que le billet est perdu, qu il n'y a rien à faire et patati et patata. 
MAIS, il y a ce bus qui passe par Jujuy qui est devant nous alors Anahita va à tous risques (en enlevant son mateau pour que la femme du guichet ne la reconnaisse pas de loin, elle s'est pelé les fesses la pauvre) demander au chauffeur directement si eventuellemt il pourrait nous avancer jusqu'a Salta puisqu'on a ce trajet sur notre billet sauf que c'est pas la bonne heure. 

ET LA .... l'effet MAGIC MINERVE s'est déclenché, le chauffeur lui fait "ahora mismo se soluciona", il l'amene voir le directeur qui accepte qu on prenne ce bus et qu au point de pause on change avec celui de la Quiaca (de 20h20) qui est certes déjà parti mais qui doit s'arréter au méme endroit !!!!!!!!!!!!! YOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!! on est donc sauvé, on monte dans le bus, on fait le changement à 1h30 du mat' et on arrive saine et sauve à la Quiaca à 8h du mat' avec un FROID DE CANAILLE, trop horrible, je crois sérieux que la sensation thermique (concept argentin) était de - 10 degrés !!! 
Vu les conditions on rentre dans le premier bar qui fait ptit dej (et qui a dieu soit loué une cheminée !!) en attendant que le soleil sorte nous réchauffer pour traverser la frontière qui est a moins d'un km.

Hop, ptit tampon bolivien sur le passeport et nous voilà à Villazon, la ville frontière bolivienne. Perchée sur l'altiplano bolivien, cette ville n'a rien d'excpetionnel mais le simple déroulement de la vie quotidienne nous enchante et on décide d'y rester une nuit pour s'accorder une journée de repos (mise à profit pour le début de la confection du bonnet que je crochette pour ma chère soeur et puis aussi pour prendre une bonne douche et sécher sous le soleil bolivien qui tape vegra !!). Demain matin on file à Uyuni qui sera notre point de départ pour explorer el famoso salar d'Uyuni.  Et maintenant on va se régaler la panse en espérant ne pas choper un de ces fameux desagrement intestinal, hummmm charmant !

PS : Pour tous ceux qui nous ont laissé des commentaires, merci bcp!! ca nous a bien fait rire. On n'a pas trop le temps de vous repondre mais on pense à vous!! tchuss

Publié dans Argentina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c est pas la minerve. c le truc du sourire. mais ca march kavec elle. connass. lol.
Répondre